mercredi 9 février 2011

AFPA, stage obligatoire

Pendant cette formation, une période de 3 semaines de stage en chantier est obligatoire.
En bas de chez moi, à Paris, il y a un chantier en cours... je m'y suis rendu, j'ai parlé avec le chef de chantier, et il m'a répondu que le quota de stagiaires était rempli sur tous ses chantiers pendant cette période (Demathieu & Bard).
J'ai également contacté par mail une dizaine de boîte sur le Havre... 0 réponse
J'ai contacté une quinzaine de boîte sur Paris... 0 réponse

Finalement, j'ai trouvé une entreprise qui voulait bien de moi pour 3 semaines dans l'Est de la France, en Moselle, pas loin de Metz-Strasbourg... plus précisément, la boîte se situe à Wiesviller:


Les 3 premiers jours j'ai rejoint un chantier de Travaux Public à Loupershouse... la mission était de raccorder un ancien presbytère transformé en logements sociaux au réseau de la ville (électricité et eau)... c'est à dire qu'il fallait creuser a la pelleteuse des tranchées de 2 mètres, prolonger les raccords et reboucher... on avance, on creuse, on raccorde, on rebouche... etc... sur environ 50 mètres... ce n'était pas de la maçonnerie, mais c'était malgré tout intéressant.
Le reste de mon stage s'est déroulé à Rorbach... c'était un vrai grand chantier avec de vrai maçons... notre mission était la construction d'un centre d'accueil pour personnes handicapées sur 5000m². Comme je n'étais que stagiaire, je n'ai pas eu de grandes responsabilités, mais j'ai pu voir plusieurs aspects du métier... J'ai pu faire du décoffrage de plancher, j'ai fait de l'assainissement (raccord des eaux usées), j'ai été à la mise en place de coffrages divers, j'ai aidé celui qui était chargé de l'implantation, des longrines préfa et de leur assemblages par banches...
Petit bonus, la télévision locale est venue faire un reportage, avec le maire... et je suis donc passé à la télévision:





on me voir à partir de 0'34 pendant 4 secondes :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire